Du côté informatique, tous les enseignants et élèves disposent, dès leur entrée dans l’école, d’une adresse @esbv.info qui leur permet d’accèder à la suite Google For Education (dont les serveurs sont hébergés en Suisse).
Côté infrastructure, nous disposons d’un Wifi dans tout le bâtiment, de deux salles d’informatique, ainsi que de 4 lots de 10 ordinateurs portables (avec souris et casques à disposition).
Les élèves qui ont des mesures particulières peuvent recevoir un ordinateur portable en prêt pour la durée d’une année (voir contrat à signer par l’élève et ses réprésentants légaux) en faisant la demande auprès de leur titulaire de classe. L’ordinateur leur est alors fourni après signature du contrat.
Les élèves et leurs représentants légaux sont informés du fonctionnement de l’informatique à l’ESBV ainsi que des règles inhérante dans une lettre d’information qu’ils reçoivent à l’entrée de l’enfant dans l’école. Ils indiquent avoir pris connaissance des règles et s’engagent à les respecter par leur signature.
—> Toutes les informations détaillées sur l’informatique à l’école sont regroupées dans le « Concept MITIC de l’ESBV » .
Les aspects informatiques de l’école sont gérés par les SMI (spécialistes médias et informatique) qui sont subordonnés à la direction de l’école. A l’ESBV, nous disposons de deux co-responsable SMI à savoir, Mesdames Jennifer Schweizer et Nanghita Sieber.
Cahier des charges des SMI
Les SMI suivent le cahier des charges décrit par les autorités.
A l’intérieur de l’école, ils ont en outre la tâche :
- d’assurer un dépannage de 1er niveau;
- de conseiller et de soutenir les collègues dans les activités liées aux MITIC, y compris d’intervenir dans les leçons sur demande et selon leurs disponibilités;
- d’informer les collègues, dans le cadre des séances des maîtres, des activités intéressantes à mener avec les élèves;
- de proposer des formations continues internes aux collègues;
- d’encourager l’intégration des MITIC dans les différentes disciplines;
- de veiller à ce qu’une collaboration étroite soit maintenue entre les enseignant⋅e⋅s d’éducation numérique (apport plutôt théorique, selon la méthode Connected) et les enseignante⋅e⋅s des disciplines (mise en pratique);
- de veiller à ce que les collègues puissent correctement informer les parents des problématiques liées aux MITIC.
A l’extérieur de l’école, ils :
- collaborent avec les autorités (équipement de l’école);
- collaborent avec les prestataires de service, si possible locaux, pour l’installation et la maintenance de l’infrastructure;
- ils participent aux séances organisées par le Centre MITIC interjurassien et servent de multiplicateurs par rapport aux informations reçues à cette occasion.
Chartes numériques
Diverses chartes numériques sont à disposition des enseignants et des élèves pour les aider à utiliser au mieux le numérique
Chartes numériques à destination des élèves
Affiche conçue par le cmij affichée dans les classes d’informatique (résumé des diapositives)
Diapositives conçues par le cmij parcourues avec les élèves en chaque début d’année
Chartes numériques à destination des enseignants
Charte conçue par le cmij
Charte complémentaire pour l’ESBV
Stratégie numérique
Dans un premier temps, il est important de maintenir en ordre l’infrastructure existante en s’assurant de disposer de matériel fonctionnel, utilisable, utilisé, mais aussi de mettre à disposition de la documentation actuelle.
Une des deux salles informatiques (salle informatique ouest – qui dispose de moins de place) sera à terme transformée en salle hybride dans laquelle des ordinateurs portables seront à disposition (dans un chariot) et les tables pourront être déplacées en fonction des activités organisées par les ensiegnants.
Les enseignants, qui devront tous intégrer du numérique à un moment de leur enseignement, seront tous formés dès août 2024 par une formation sur l’éducation numérique. De plus, leur formation sera complétée avec des conseils/formations rapides prodigés par les SMI, le suivi de formation en établissement (comme la campagne de sensibilisation au phishing créé par la société Navixia) ainsi qu’avec des cours de formation continue organisés par la HEP-bejune.
L’équipe de SMI a mis en place un bouton d’aide sur son site pour signaler tout problème ou toute demande liés à l’informatique. Celui-ci redirige toutes les demandes dans un gestionnaire de tâche qui permet, aux SMI, d’avoir un suivi régulier de toutes les tâches et d’y référer chacune des opérations effectuées.